AutoActualités.com


MISE EN SERVICE DE NOUVEAUX MICROBUS ÉLECTRIQUES À QUÉBEC

2 juin 2008 · Aucun commentaire

autobuselectriqueex6.jpg

MISE EN SERVICE DE NOUVEAUX MICROBUS ÉLECTRIQUES À QUÉBEC

QUÉBEC — Huit nouveaux microbus électriques conçus pour circuler facilement dans les rues étroites du Vieux-Québec ont été mis en service aujourd’hui, dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain de Transports Canada. L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre responsable du Québec, de concert avec le maire de Québec, Régis Labeaume, et la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, ont dévoilé ces microbus aujourd’hui dans le Vieux-Québec.

« Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes afin d’assainir l’environnement », a déclaré le ministre Cannon. « Notre gouvernement cherche des solutions réalistes et à long terme qui permettront de purifier l’air que nous respirons et de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de protéger la santé des Canadiens. »

Le lancement de ces microbus électriques pendant la Semaine de l’environnement souligne également la volonté du gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. En plus d’aider les gens à se rendre à destination rapidement et plus efficacement, ces microbus contribueront à l’assainissement de l’air et à l’amélioration de la qualité de vie, ainsi qu’au respect du patrimoine physique du Vieux-Québec.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé en février 2007 leur engagement à verser 16,9 millions de dollars dans des projets innovateurs de transport urbain à Gatineau, Montréal et Québec, dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain.

À Québec, le coût total du projet est évalué à 12,2 millions de dollars. Les partenaires se sont engagés à verser les sommes suivantes :

* 4,2 millions de dollars sur deux ans du gouvernement du Québec;
* 2 millions de dollars du gouvernement fédéral;
* 5,6 millions de dollars de la Ville de Québec;
* 325 000 dollars du Réseau de transport de la capitale.

Ces engagements contribuent à la mise en service de ces microbus électriques dans le Vieux-Québec dès aujourd’hui, et montrent l’engagement du gouvernement du Canada envers le transport urbain durable dans les villes canadiennes.

Le Programme de démonstration en transport urbain finance des projets qui démontrent l’efficacité des stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du transport urbain, et à élargir la gamme et la commodité des options de transport durable pour les Canadiens.

Le programme a été élaboré suite à des consultations avec les administrations provinciales, territoriales et municipales, entre autres. Huit municipalités qui présentaient des stratégies novatrices pour relever ces défis urbains ont été retenues parmi 50 propositions de démonstration.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir un environnement plus propre et plus sain à tous les Canadiens. Ce principe est la pierre angulaire du plan d’action du gouvernement « Prendre le virage » qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, et à régler d’autres priorités environnementales, dont des mesures de respect de l’environnement, la conservation de l’eau, la pollution et les eaux usées.

Le gouvernement du Canada effectue l’investissement le plus important jamais fait par un gouvernement fédéral pour moderniser l’infrastructure du pays. Le plan Chantiers Canada, d’une durée de sept ans, est assorti d’une enveloppe de 33 milliards de dollars et il contribuera à une économie plus compétitive, à un environnement plus sain et à des collectivités plus fortes et plus prospères.

Le budget de 2008 a prévu 500 millions de dollars pour appuyer des projets d’immobilisations afin d’améliorer le transport en commun. Il confirme aussi que le Fonds de la taxe sur l’essence sera prolongé au-delà de 2014 et deviendra une mesure permanente qui permettra d’offrir aux municipalités un financement continu, prévisible et à long terme. Cela représente une somme de 2 milliards de dollars par année à l’échelle nationale.

Catégories: Actualités Amérique · Environnement · Technologies

0 commentaire jusqu'à maintenant ↓

  • Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Écrire un commentaire